top of page

Mon parcours

Mon séjour de huit ans en Chine a été particulièrement formateur tant sur le plan personnel que professionnel. 

D’une part, je me suis imprégnée de ses philosophies de vie ancestrales (taoïsme, bouddhisme et confucianisme).

Ces enseignements philosophiques nous offrent d’excellents outils d’accompagnement pour passer ces périodes mouvantes avec plus de facilité et de sérénité.

“La vie est une succession de changements naturels. Ne leur résistez pas car cela ne générera que de la souffrance supplémentaire” Lao tseu. “Accepte ce qui est, laisse aller ce qui était et aie confiance en ce qui sera” Bouddha. Comment tourner la page, se libérer du passé, laisser la place au neuf ? Comment passer d’un cycle à un autre ? Ces sagesses nous donnent les moyens de nous renforcer face aux défis qui nous attendent, tant sur le plan physique que psychique et spirituel. Dans l’ensemble, je peux dire qu’elles m’ont apporté davantage de bien-être, de confiance, d’autonomie et de sécurité intérieure.

D’autre part, j’ai écrit deux livres : “Comment ne pas faire perdre la face à un Chinois” (Dunod 2010 et réédition 2015) et  “Réussir ses négociations avec les Chinois” (Dunod 2016).

Vidéo Interview sur l'importance de sauvegarder la face en Chine (Plongée au coeur de la Chine, webdocumentaire sur la vie en Chine, sa culture et son système de valeurs). 2013.

“Qu’est-ce que le bonheur sinon l’accord vrai entre un homme et l’existence qu’il mène ?” Albert Camus

Après avoir débuté ma carrière professionnelle en tant que commerciale puis formatrice sur des logiciels de gestion en entreprise, je sens très vite que ce qui m'anime avant tout, c’est l’humain. Je réalise un bilan de compétences qui confirme ce que je savais en mon for intérieur :  mon vif intérêt pour le développement de la personne et les relations humaines. 

 

Je me dirige alors vers un cabinet en ressources humaines et anime des formations en vente, management, accueil, animation de formation, motivation auprès de salariés issus de secteurs et domaines d’activités très variés. 

 

Puis, je passe 12 ans à voyager et découvrir d’autres cultures (8 ans en Chine, 1 an en Espagne et 3 ans aux Etats-Unis). Ces années ont été riches d’enseignement sur la conduite des changements et l’ouverture à d’autres systèmes de pensées et d'approche de la vie.

De retour en France, je réalise des formations interculturelles sur la Chine et me lance dans l’enseignement du Français Langue Étrangère.

 

Au terme de tous ces stages, j’ai trouvé ma place : accompagner en bilan et transition de vie, vous assister sur des questionnements et choix importants dans votre vie actuelle, grâce à l’outil Yi Jing (Qu’en est-il de me lancer dans cette activité ? Est-ce le moment opportun ? Comment traverser au mieux cette période turbulente ? Qu’en est-il de de cette association/collaboration professionnelle ou personnelle ? Comment débloquer la situation avec mon patron, ma belle-mère, mon mari/ma femme etc ? Qu'en est-il de déménager dans cet endroit ? etc.) et animer des jeux du Tao en collectif pour faire avancer les aspirations des uns et des autres, pour un monde en plein changement. 

Je trouve un sens à l'activité que je souhaite exercer :  “accompagner les individus qui le souhaitent dans leur cheminement pour les reconnecter à ce qui les fait vivre, apporter de la clarté dans leurs choix et développer leur autonomie."

Depuis quinze ans, je pratique le Yi Jing le “livre des changements ou livre des mutations” - ouvrage le plus ancien de l’humanité et à la base de toute pensée chinoise, utilisé par de plus en plus de dirigeants occidentaux pour y voir plus clair sur les situations en jeu au niveau individuel ou au sein de leur entreprise, et prendre de bonnes décisions. Ce livre a été pour moi une révélation, un formidable moyen d’aller au cœur de la pensée chinoise et m’a été d’une précieuse aide dans les changements à conduire dans ma vie. C’est un outil que j’utilise aujourd”hui en complément de mon accompagnement. 

 

Récemment j’ai découvert le jeu du Tao, un outil collectif puissant qui va à l’essentiel de nos besoins et aspirations. Je décide de m’inscrire à un stage pour devenir animatrice. L’expérience dépasse mes attentes. Je repars non seulement pleine d’élan et d’énergie mais aussi mets en place ma vie affective et professionnelle.

 

Parallèlement, je me forme au métier de praticienne en bilan de compétences et perfectionne ma posture grâce à une formation à  l'Approche centrée sur la personne (ACP) selon Carl Rogers.

 

 

Dans toutes ces expériences, je réalise que ce qui m’anime avant tout, c’est la rencontre avec des personnes ayant des aspirations et valeurs différentes, le lien sincère que nous pouvons établir et ce qui peut en résulter de positif.

Je vous souhaite aussi de trouver VOTRE place

bottom of page